Vietnam Impressive                 

L'agence des voyages sur mesure


hanoi

Bien préparer son voyage

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations et conseils utiles pour préparer votre voyage au nord Vietnam. Vous pourrez ainsi voyager dans les meilleures conditions et sans mauvaises surprises.

Pourquoi voyager au nord du Vietnam

Le Vietnam regorge de sites fascinants mais c’est en découvrant le Nord du Vietnam qu’il est possible de découvrir des cultures différentes, une vie rurale authentique et des paysages à couper le souffle. Vous découvrirez des villages et marchés entourés de rizières d’un vert émeraude et rencontrerez des peuples fiers de leurs traditions loin
du chaos des grandes cités du Vietnam. Un voyage au Nord du Vietnam, pays en plein développement, permet de repartir avec des étoiles pleins les yeux et
une forte envie de revenir !

La géographie et le climat au Vietnam

Le Vietnam suscite par sa configuration géographique de nombreuses comparaisons pittoresques. Tantôt, c'est un grand "S" que retiennent les petits écoliers qui cherchent à se mémoriser des choses par les symboles. Tantôt, il est vu, en raison de sa position stratégique au cœur du Sud-est asiatique et de sa place ...

Climat pour votre voyage dans le Nord du Vietnam

Le Nord du Vietnam présente un climat tropical humide. La saison idéale pour parcourir cette région s’étend de novembre à mars.
Les températures en hiver peuvent être basses (environ 10 °C), en particulier dans la baie d’Halong et dans les montagnes du Nord.
Les pluies sont plus importantes de juin à septembre. Il est cependant possible de voyager à cette saison à Hanoi et dans ses environs. En revanche, il conviendra d’éviter les itinéraires aventureux dans les zones montagneuses reculées.
De mi-septembre à mi-novembre, quelques tempêtes succèdent à la mousson, et perturbent parfois la navigation en baie d’Halong.

Location de voiture avec chauffeur au Vietnam

Au Vietnam il est possible de louer une voiture. En revanche, les services d’un chauffeur sont obligatoires. Vous pouvez également faire appel à un guide qui vous facilitera les différentes démarches et vous donnera de précieuses informations. Toutefois si vous préférez être plus libre et davantage acteur de vos vacances, voici  quelques conseils:

- Au Vietnam, la plupart des chauffeurs ne parlent pas français ou anglais. Il est donc parfois difficile de se faire comprendre.

- Les routes au Vietnam sont de mauvaise qualité. Vous devez vous renseigner sur l’état des routes de votre itinéraire afin de choisir le véhicule le plus adapté. Par exemple, il est indispensable de se déplacer en 4X4 dans les régions du nord.

- Il est préférable de définir au préalable son parcours et de le communiquer à l’avance au chauffeur. Bien évidement, tout est modifiable en cours de route, les frais additionnels seront à régler directement au chauffeur.

- Le travail d’un guide et d’un chauffeur n’est pas le même. Il ne faut pas attendre d’un chauffeur des conseils sur les restaurants, les endroits à visiter ou vous faire la visite.

- N’oubliez pas de donner au chauffeur un pourboire à la fin de votre périple car la plupart des chauffeurs ne gagnent pas beaucoup; votre gentillesse les encourage.

Pour conclure, nous recommandons la location de voiture avec chauffeur sans guide aux personnes qui aiment l’aventure et qui auront pris le temps de bien préparer leur voyage au Vietnam

Faut-il un visa pour se rendre au Vietnam?

Depuis quelques années, les ressortissants de certains pays européens dont la France, bénéficient d’une exemption de visas pour les séjours ne dépassant pas 15 jours sur place (cette exemption de visa est valable jusqu’au 30 Juin 2018 et pourrait être renouvelée). Au-delà de cette durée, un visa est nécessaire.

Les visas peuvent être préparés par l’ambassade du Vietnam dans votre pays. Les documents et la procédure sont disponibles sur le site internet de l’ambassade. Les agences locales peuvent également préparer un visa à l’arrivée pour un cout moindre ($25/personne pour un visa simple).

Pour les autres pays, comme en cas d’extension au Laos ou au Cambodge, les visas se prennent à la frontière sans préparation préalable. Leur cout est de $30/personne.

Avec ou sans visa, tout voyageur majeur ou mineur à destination du Vietnam et des pays voisins doit être titulaire d’un passeport valable plus de 6 mois après la date du retour.

Quelles monnaies sont utilisées au Vietnam ?

La monnaie officielle du Vietnam est le Dong
Pour les dépenses courantes, il est préférable d’utiliser la monnaie locale ce qui évite les tentations d’arrondir les prix.
Pour le change les Euros ou les US Dollars sont aussi bien acceptés. Il faut apporter avec soi des coupures moyennes (50 ou 100€) en bon état car la monnaie locale à un cours très faible par rapport aux devises occidentales. Le taux fluctue tous les jours et il convient de la vérifier avant le change.
Le marchandage est souvent présenté comme un usage en Asie, mais attention à ne pas exagérer au risque de vexer votre interlocuteur qui, ne l’oubliez pas, vit de son commerce.
Les pourboires ne sont pas l’usage au restaurant, sauf si le serveur vous rend un service supplémentaire et apprécié.
Par contre, les guides de tourisme et chauffeurs privés sont rémunérés en partie sur le pourboire.
Les cartes bancaires sont acceptés dans certains commerces (grand restaurants, hôtels, agences de voyages) mais il convient de savoir que les frais bancaires sont à la charge du client au Vietnam (3 à 4% de la somme payée).
De nombreux distributeurs automatiques seront à votre disposition pour retirer en monnaie locale sur place.
Les US Dollars ne sont indispensables que pour régler les éventuels frais de visa en douane.
Dans certaines régions reculées du Cambodge le US Dollars est conseillé comme monnaie de change.